Communiqué de presse annonçant le Carnaval des Femmes 2015
23/02/2015

Le Carnaval des Femmes est une fête authentique, traditionnelle, libre, bénévole, gratuite et apolitique. Cette fête était devenu de facto au XIXème siècle la Fête des femmes de Paris. Le 15 mars prochain, c’est la 7ème édition. Tout est libre, rien n’est obligatoire pour participer. Hommes et femmes sont les bienvenus, costumés ou non. Et s’ils sont costumés,  costumés comme ils l’entendent.

Le défilé du Carnaval des Femmes, Fête des Reines des Blanchisseuses de la Mi-Carême, est l’un des deux cortèges traditionnels du Carnaval de Paris. L’autre – dont la 18ème édition a défilé le 15 février, – est celui de la Promenade du Bœuf Gras.

Le défilé du Carnaval des Femmes, dont j’ai proposé la renaissance en 2008 est reparu en 2009 grâce à l’action d’Alexandra Bristiel, secondée par Estelle, moi et quelques autres. Il sort le dimanche qui suit le jeudi de la Mi-Carême.
Les blanchisseuses en étaient les héroïnes et organisatrices. Elles élisaient des reines. C’est pourquoi Alexandra Bristiel a proposé que toutes les femmes participant à la fête se costument en Reines ou princesses. Dans la foulée, en hommage aux femmes, elle a proposé que, dans la tradition du Carnaval de Dunkerque les hommes qui participent s’habillent en femmes, s’ils osent.
Le rendez-vous est à partir de 13 heures sur le terre-plein central de la place du Châtelet, démarrage du cortège à 15 heures pour une balade dans le quartier du Marais, retour à 18 heures.
Le site Internet de cette fête où est indiqué le parcours détaillé : http://carnaval-des-femmes.org
Des photos téléchargeables en licence libre, des éditions 2009, 2010, 2011, 2013 et 2014 : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Mi-Car%C3%AAme_au_Carnaval_de_Paris_by_year
Sur simple demande je vous enverrai par mail le tract d’appel et l’affiche de la fête.
Je suis depuis 2013 le responsable du Carnaval des Femmes, Alexandra Bristiel ayant d’autres activités. Elle est informée de la fête et espère être présente avec nous le 15 mars prochain.

Je vous invite à venir défiler avec nous et inviter vos amis.

Basile Pachkoff

Paris, le 23 février 2015

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *