Parcours et horaire du Carnaval des Femmes dimanche prochain 6 mars 2016
03/03/2016

Le parcours définitif du 8ème Carnaval des Femmes – Fête des Reines des Blanchisseuses de la Mi-Carême vient d’être établi :

Rendez-vous à partir de 13 heures sur le terre-plein central de la place du Châtelet. Démarrage à 15 heures pour emprunter l’itinéraire suivant :

Place du Châtelet
Boulevard de Sébastopol (sur le trottoir de droite)
Traversée de la rue de Rivoli.
Rue de Rivoli (sur le trottoir de gauche)
Rue Saint-Martin
Rue Saint-Merri
Rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie
Rue Vieille du Temple
Rue des Rosiers
Rue Ferdinand Duval
Traversée de la rue de Rivoli
Rue de Rivoli (sur le trottoir des n° impairs)
Place de l’Hôtel-de-Ville – Esplanade de la Libération

       Fin de la fête à 18 heures

Attention ! Le 6 mars prochain, une autre manifestation, en lien avec la Journée de la Femme, partira de la place de la République à 15 heures. Cette manifestation, tout à fait indépendante de la nôtre, empruntera une partie de son parcours : les rues Saint-Merri et Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie. Sachez reconnaître le cortège qui vous intéresse !

2 réflexions au sujet de « Parcours et horaire du Carnaval des Femmes dimanche prochain 6 mars 2016 »

    1. BasileetAlexandra Auteur de l’article

      A l’origine, il semble que c’est en retour des invitations faites par des jeunes hommes au moment du mardi gras, que les femmes les invitaient à la Mi-Carême. C’est une explication que j’ai lu sans pouvoir garantir si elle est juste. Toujours est-il que des corporations féminines ont pris la Mi-Carême comme leur fête. Ce serait arrivé dès le XVIIIème siècle. A Paris, les blanchisseuses ont fait ainsi. La Mi-Carême devenant également la fête annuelle des porteurs d’eau et marchands de charbon. La corporation des blanchisseuses, importante et très appréciée a fait de la Mi-Carême à Paris « la fête des blanchisseuses ». De facto cette fête est devenue la Fête des Femmes de Paris. Victime de sa reprise en main par les maîtres de lavoirs, les politiques, les commerçants, la Fête des Blanchisseuses a fini par disparaître. Son dernier très grand cortège sorti à ce jour a défilé le jeudi de la Mi-Carême 28 mars 1946. J’ai fait en 2008 le premier historique de la Mi-Carême au Carnaval de Paris. A partir de 2009 cette fête est reparue grâce à l’implication en particulier d’Alexandra Bristiel, que j’ai aidé. Par la suite, Alexandra pris par d’autres activités m’a laissé le choix de poursuivre son œuvre, ce que j’ai fait. Pour mieux connaître cette fête, vous pouvez lire le très long article que j’ai rédigé dans Wikipédia à propos du Carnaval des Femmes : Mi-Carême au Carnaval de Paris

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *